Kalachnikovs
Oulan-Bator termine la première moitié de saison avec un bilan flatteur de 5 victoires pour 1 défaite. Un bilan satisfaisant ?
Oui. Satisfaisant comptablement. Nous sommes aujourd’hui 3è avec une petite avance sur le 5è. A priori c’est une bonne nouvelle. Il faut quand même préciser que depuis le début de saison, la chance a toujours tourné en notre faveur. Plusieurs matches se sont joués sur de petits riens et ces petits riens étaient quasi systématiquement de notre côté. C’est ce qu’en Mongolie on appelle l’effet « yourte renversée ».
Il reste 5 matches à jouer, 3 victoires devraient suffire à vous assurer la montée. Vous sentez-vous capable de renverser les yourtes jusqu’en fin de saison ?
Malheureusement non. Quand je vous dis que notre classement actuel est une bonne nouvelle « a priori », je ne joue pas les faux modestes. Nous sommes trop bien classés, trop tôt dans la saison. Il s’agit sans doute d’une erreur stratégique majeure, voire d’une catastrophe. En raison de notre position au classement et de l’historique de nos matches, il ne fait pas l’ombre d’un doute que lors des 5 prochaines journées nous allons rencontrer les Codex, Craziaux et les Soneuz… Notre effectif actuel a été conçu pour jouer la montée en Golden contre des adversaires « normaux », pas contre des monstres.
Des monstres ?
Les Codex, c’est Bob Anderson doublé de coéquipiers qui manifestement sont bien coachés et ne lâchent rien en défense. Bob Anderson en silver, c’est monstrueux. Craziaux c’est Shvec, Ignatov et Kristensen. Un blitzer inarrêtable et deux bloqueurs énormes issus d’une des meilleures franchises de Platinium, capables de stopper mon équipe tous seuls et sans les mains. Ces deux équipes ont réussi un recrutement énorme cette saison, bravo à eux et tant pis pour nous… Les Soneuz… les Soneuz sont extrêmement difficiles à battre. Et si vous les battez, vous perdez les deux ou trois matches suivants parce que vous n’avez plus d’effectif. Vous pouvez aussi arriver au même résultat en perdant contre Moa. C’est finalement un match que je jouerai avec 5 remplaçants que j’ai spécialement recrutés à l’intersaison à cette fin, juste pour conserver mes droits holo-TV.
Vous pronostiquez donc un minimum de trois défaites lors des cinq prochaines journées. Vous faites une croix sur votre objectif annoncé : la montée ??
Je ne fais pas une croix dessus : je suis simplement réaliste. Nous sommes actuellement dans la pire configuration possible pour monter. Nous sommes à la croisée des chemins. Ou comme vous dites en Europe : « le cul entre deux chaises ». Et ça nous coûtera cher.
Pourtant vous avez réussi à battre Herminator, l’ancien leader de la ligue ! Pourquoi ce ton défaitiste dans ces conditions ? Oulan-Bator nous a habitué à renverser les montagnes depuis deux saisons !
Vienne c’était différent. La force de Vienne ce n’est pas son effectif. Si Vienne surprend subitement cette saison c’est en raison des stratégies qui ont été mises en place lors des trois premières journées par Mister Light et qui n’ont jamais été modifiées depuis le retour du coach titulaire. Nous sommes plusieurs à être disons… surpris par ce procédé. Nous estimons que Mister Light aurait du passer les ordres d’Herminator lors des trois premières semaines en reprenant d’anciennes strats de celui-ci. Pour faire court, nous estimons que la compétition a été faussée en silver cette saison. Et puis notre victoire, disons le, est chanceuse.
Vous avez vendu Ulf Strand cette semaine ?
Oui, nous misions sur un joueur d’avenir, une future star du block. Nous avons été un peu déçus. En réalité Ulf sera un bon titulaire, probablement très bon, mais ce ne sera pas une star. De plus il n’aurait pu être titulaire dans notre équipe qu’en milieu de saison prochaine. A 5300 € de salaire par semaine, ça fait cher. Nous perdons 55 000 € dans ce transfert. Mais ça fait partie du jeu. Nous préférons alléger notre masse salariale pour préparer les prochaine enchères… une fois de plus, nous serons agressifs.
Des satisfactions tout de même ?
Les gars font leur boulot, tous. Personne ne sort particulièrement du lot, personne n’explose les compteurs statistiques, mais tout le monde est en place et efficace. Nous sommes un peu déçus du rendement des blitzers tout de même. Nous espérions une attaque plus dominante cette saison. Nous leur demandons sans doute de trop se sacrifier défensivement sur nos phases offensives pour qu’ils se libèrent complètement… Nous recruterons deux joueurs complémentaires à l’intersaison en attendant les premiers renforts issus de notre centre de formation, destinés à remplacer Andersen et Fulgencio dans deux saisons. J’ai deux profils précis bien en tête.
Un petit mot de la fin ?
J’aimerais retrouver officiellement mon nom de coach auprès des officiels de la ligue. Il y a semble-t-il des difficultés techniques pour procéder au transfert. Je lance un SOS !
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.